La Citroën 2CV la plus chère du monde

Publié le mer 03/07/2019 - 08:16 . Mis à jour le lun 23/09/2019 - 17:25. par Jean-Luc Moreau

Lors de la vente Artcurial au salon Rétromobile 2016 un exemplaire de 2CV « Sahara » a été adjugé pour 172 840 euros. Un record qui fait de cette 2CV spéciale l’égale des plus belles Jaguar Type E. Explications.

Citroën 2CV Sahara
Cette 2 CV Sahara est dans son strict état d’origine. Elle n’a jamais été restaurée ni repeinte
Crédit photo :
Artcurial
Voir les photos

La 2CV « 4 × 4 », surnommée « Sahara », n’a rien d’une 2CV ordinaire. Elle n’a été produite qu’à 693 exemplaires de 1960 à 1966 et dispose de 2 moteurs : un à l’avant et un à l’arrière ! Cette bizarrerie coûtait à l’époque 862 010 anciens francs soit le double d’une 2CV AZL « de base » ce qui explique sans doute sa petite diffusion…

Citroën 2CV Sahara
La 2 CV 4x4 se reconnaît à sa roue de secours placée sur le capot
Crédit photo :
Artcurial
Voir les photos

L’exemplaire de 1961, vendu en 2016 par Artcurial, est encore plus exceptionnel. Ce châssis numéro 76 était en effet dans la même famille depuis l’origine et n’affichait en effet que 11 367 km. « Il est rare de trouver des véhicules dans un tel état de conservation, précise Matthieu Lamoure, directeur d’Artcurial Motorcars. Cette 2CV  Sahara n’avait jamais été restaurée ni même repeinte. Nous l’avons trouvé dans un bâtiment, parfaitement au sec, recouverte d’une épaisse couche de poussière que nous avons d’ailleurs laissée pour la vente ».

Le kilométrage extrêmement faible et l’état de conservation ahurissant expliquent son prix stratosphérique
Citroën 2CV Sahara compteur
Le compteur indique seulement 11 367 km, pour une voiture de… 1961 !
Crédit photo :
Artcurial
Voir les photos

L’historique de l’auto est également limpide. Elle avait été achetée neuve par le grand-père de l’actuel propriétaire. Vétérinaire dans la Drôme, il souhaitait en effet disposer d’un véhicule capable de rouler sur les routes du massif du Vercors, souvent difficilement praticables l’hiver. Il avait d’ailleurs fait poser une attache remorque afin de transporter du matériel médical et des médicaments. En fait, le docteur roulera très peu avec la voiture. Son fils, à qui il la transmet, ne s’en servira guère plus.

Citroën 2CV Sahara
L’étiquette de vidange indique que cette dernière a été faite il y a 436 km, sans préciser la date de cet entretien
Crédit photo :
Artcurial
Voir les photos

Puis, en 1987, c’est le petit-fils de l’acheteur qui va hériter de la 2CV Sahara. Amateur d’automobiles et de motos anciennes, il va l’utiliser épisodiquement pour participer à des sorties régionales. Une étiquette de vidange, encore présente sur la voiture, indique que le remplacement de l’huile a été effectué à 10 931 km… sans préciser la date. Ce kilométrage extrêmement faible et le stockage toujours à l’abri dans un local chauffé expliquent l’état de conservation ahurissant de ce modèle et son prix tout aussi stratosphérique.

Citroën 2CV Sahara
La voiture a toujours été stockée au sec
Crédit photo :
Artcurial
Voir les photos

« Atteindre une telle valeur pour une Citroën 2CV restera sans doute un cas unique. La cote des 2CV « Sahara » oscille plutôt entre 70 000 euros et 100 000 euros en fonction de l’historique et de l’état, analyse Matthieu Lamoure. Là, il y avait une conjonction des planètes : un exemplaire dans un état d’origine exceptionnel, une vente en France, plusieurs acheteurs intéressés sans oublier la notoriété de la vente Artcurial durant le salon Rétromobile puisque 13 records mondiaux ont été battus sur deux jours ».

Citroën 2CV Sahara
La version Sahara possède un levier de vitesse au plancher et 2 réservoirs placés sous les sièges avant
Crédit photo :
Artcurial
Voir les photos
essai Citroën 2 Cv "Sahara"
à lire aussi