Fiabilité Peugeot 504 coupé et cabriolet

Publié le mar 27/08/2019 - 07:57 . Mis à jour le ven 20/09/2019 - 15:37. par Jean-Luc Moreau

Mécaniquement dérivés de la berline, les coupés et cabriolets Peugeot 504 offrent la même robustesse, presque à toute épreuve. C’est une autre paire de manches concernant la carrosserie. Un point d’autant plus délicat que les pièces détachées sont encore rares.

Peugeot 504 CC restauration
Crédit photo :
l'argus
Voir les photos

Carrosserie

Comme pour beaucoup de modèles fabriqués dans les années 60, la carrosserie et la structure des coupés et cabriolets 504 est particulièrement sujette à la corrosion. Sa production « italienne » ne fait que renforcer la suspicion dans ce domaine. De fait, les modèles fabriqués chez Pininfarina souffrent encore plus de la rouille que les berlines et les breaks. Il faut donc particulièrement surveiller les bas de caisse, le bas des ailes et les planchers. Le nez de capot fait aussi partie des points sensibles en raison d’une gouttière interne où l’eau stagne. De manière générale tous les endroits où la pénétration de l’eau est possible doivent être scrutés avec attention. Cela concerne : les joints de pare-brise et de lunette arrière, les pieds de portes et, pour le cabriolet, le fond du compartiment où se range la capote.

Historique Peugeot 504 coupé et cabriolet
Peugeot 504 CC restauration
Les travaux de carrosserie nécessitent souvent de refabriquer les pièces. C’est le principal point faible des 504 CC
Crédit photo :
l'argus
Voir les photos

La plus grande difficulté vient du manque de pièces de carrosserie. On trouve des ailes avant, les caoutchoucs de pare-chocs des premières séries, des parebrises chez Oscaro mais c’est presque tout.

Tant que des refabrications ne seront pas disponibles, l’état de la carrosserie et du soubassement influera lourdement sur le prix de la voiture. La corrosion est d’ailleurs la principale cause de disparition des coupés/cabriolets 504. Faute de pouvoir être réparés, beaucoup ont fini à la casse ou comme voitures donneuses.

Aujourd’hui certaines pièces d’accastillage sont refabriquées à la demande des clubs comme l’Amicale 504. Par exemple, les feux arrière de série 2 et série 3 seront disponibles courant 2019. Pour les séries 1, on peut simplement changer les transparents.

Peugeot 504 CC restauration
Les clubs comme l’amicale 504 font refabriquer certaines pièces essentielles. L’aventure Peugeot-Citroën DS a également considérablement étoffé son catalogue de pièces détachées
Crédit photo :
Jean-Luc Moreau

Moteur

Qu’il s’agisse du 4 cylindre ou du V6, les moteurs sont d’une fiabilité remarquable. Dans sa version à carburateur le V6 est cependant délicat à régler et se montre capricieux lors des démarrages à chaud.

Concernant le 4 cylindres, l’injection Kugelfisher nécessite de remplacer sa courroie d’entraînement tous les 150 000 km environ. Ce n’est pas un problème car la pièce est désormais disponible en rechange. Certains spécialistes comme Deleplace Automobiles à Champigny-sur-Marne proposent également des réfections complètes de la pompe d’injection.

Peugeot 504 cabriolet 1,8 l 1969 : la bourgeoise dévergondée
Peugeot 504 CC restauration
L’injection Kugelfisher n’est pas particulièrement fragile. De plus elle est de plus en plus facile à réparer car on trouve pratiquement toutes les pièces
Crédit photo :
Jean-Luc Moreau
Peugeot 504 CC restauration
Crédit photo :
Jean-Luc Moreau
Voir les photos

La pompe à essence, organe qui peut subir des défaillances, est aussi disponible en pièce de rechange.

Contrairement à une légende tenace, le joint de culasse du 4 cylindres n’est pas particulièrement fragile. Il l’était à une époque où l’on utilisait de l’eau dans le circuit de refroidissement. Avec un liquide moderne, il n’y a aucun risque si le moteur ne chauffe pas exagérément.

Les échappements pour le 4 cylindres ne posent pas de problème de disponibilité. C’est moins évident pour le V6.

Peugeot 504 CC restauration
On a parfois la bonne surprise de trouver un échappement d’origine dans le réseau Peugeot ou, plus certainement, dans les stocks de l’aventure Peugeot-Citroën DS
Crédit photo :
l'argus

Il est fortement conseillé d’opter pour un allumage électronique sur les modèles qui en sont dépourvus (avant 1979 pour les 4 cylindres). Cette transformation (invisible avec un système 123ignition) permet de remplacer la bobine en bain d’huile (pyralène) par un élément plus moderne et de supprimer ainsi une source fréquente de panne (avec le temps, le pyralène devient conducteur lorsqu’il est chaud et met la bobine en court-circuit).

Les boîtes de vitesses ne posent pas de problème particulier mais, avec le temps, il est fréquent que le joint du sélecteur fuit. La réparation est fastidieuse

Peugeot 504 CC restauration
Crédit photo :
l'argus
Voir les photos

Suspension et trains roulants

La durabilité de ces éléments est remarquable. Toutefois, avec le temps, la dégradation du caoutchouc des silentblocs est inévitable. Des kits « polyuréthane » les remplaceront avantageusement en améliorant encore la précision de conduite.

Sur les modèles V6 équipés de pneus Michelin TRX, leur remplacement peut s’avérer difficile (la disponibilité n’est pas constante) et leur tarif est prohibitif (1400 euros pour les 4 pneus).

Cote Peugeot 504 coupé et cabriolet
Peugeot 504 CC restauration
Les pneus Michelin TRX sont à la fois un des points forts mais aussi des points faibles de certains modèles de 504 CC. Ils sont rares et dispendieux
Crédit photo :
Jean-Luc Moreau

Intérieur

Nonobstant ses prétentions luxueuses la 504 coupé/cabriolet ne brille pas par la qualité de son mobilier. Ainsi, le couvercle de la boîte à gants (qui touche le pare-brise lorsqu’il est ouvert) est systématiquement déchiré du côté droit. Les boiseries qui sont apparues tardivement vieillissent mal. Sur les cabriolets, les coutures de la sellerie en skaï se déchirent et, sur les coupés, le velours des sièges peut être élimé.

Peugeot 504 CC restauration
Crédit photo :
l'argus
Voir les photos

La bonne adresse 

Désormais, un nombre de pièces important est disponible sur le site https://www.pieces-de-rechange-classic.com/ 

à lire aussi